Le dernier train pour Busan

Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur, de répulsion ou d'angoisse chez le spectateur.

wotan30310
Stifler a offert une rose à une fille, houaa mais c’est incroyable ! C’est comme si on apprenait à un singe à se tenir à table. (American pie : marions-les !, Michelle Flaherty)
Iceland

Message par wotan30310 »

Image
  • Titre original: 부산행
  • Genre: Horreur
  • Réalisateur: Yeon Sang-ho
  • Scénario: Yeon Sang-ho
  • Production: Kim Yeon-ho
  • Origine: Corée du Sud
  • Budget: 10.000.000$
  • Année: 2016
https://www.youtube.com/watch?v=V9Zg3F5EEjQ
Synopsis:
Un chauffeur de camion est arrêté sur une petite route par des hommes portant des tenues de protection contre les risques biologiques. Ils désinfectent son véhicule avant de le laisser passer. Peu après, il percute une biche qui, bien que morte, se relève.
Sok-woo vit à Séoul avec sa fille Soo-ahn, mais il est peu attentionné: il ne va pas à une fête à l'école où elle doit chanter, il lui offre un cadeau pour son anniversaire qu'il lui avait déjà offert pour la journée des enfants. Soo-ahn lui dit alors qu'elle veut retourner chez sa mère à Busan. Le lendemain, ils embarquent dans le Korea Train Express (KTX), un train rapide qui doit les amener de Séoul à Busan. Juste avant le départ, une jeune fille qui semble malade réussit à monter dans le train ; et alors que le train quitte la gare, celle-ci est envahie par un groupe d'individus qui attaquent le chef de quai.
Sur les chaînes de télévision diffusées dans le train, des informations rapportent que des troubles sont en cours dans beaucoup de villes du pays alors que le gouvernement dédramatise la situation et appelle la population au calme.
Distribution:

Gong Yoo: Seok-woo
Kim Soo-an : Soo-ahn
Jeong Yu-mi : Seong-kyeong, la femme enceinte
Ma Dong-seok: Sang-hwa, le mari de Seong-kyeong
Choi Woo-sik: Yeong-gook, le joueur de baseball
Ahn So-hee : Jin-hee, l'amie de Yeong-gook
Kim Ee-seong : Yong-seok, le chef de la compagnie de bus
Chang Hwan Kim: Kim Jin-mo

Mon avis:
Film d'une puissance inégalé à ce jour, aucun temps mort, effets spéciaux à couper le souffle, décors magnifique, ce film va à 100 à l'heure du début à la fin. Acteurs et scénario superbe, la petite fille joue admirablement bien et juste, sans jamais en faire trop, ce qui nous fera vite oublier certains autres personnage trop stéréotypé à mon gout, mais ne perdons pas de vu que ce film est avant tout une critique de la société Sud Coréenne, donc au final les archétypes sont plutôt bien placés... Ne surtout pas le comparer à "World war Z", car ce film est une réussite total du début à la fin... Et ce n'est pas une histoire de gros sous qui font un bon film ("World war Z": 190.000.000$, "Le dernier train pour Busan": 10.000.000$, une leçon) Il faut simplement le voir pour le croire...

Anecdotes:
Le fait que Busan soit la seule ville échappant au désastre peut faire à la fois référence au « périmètre de Busan » qui était la zone sud-coréenne au moment de l'avance extrême des troupes nord-coréennes, à l'été et à l'automne 1950, durant la guerre de Corée ; et au statut de la ville qui héberge le Festival international du film de Busan et qui, « dans un environnement moins favorable avec l’arrivée au pouvoir en février 2013 de Park Geun-hye, la fille de l’ancien dictateur Park Chung-hee », est « la capitale d'un cinéma coréen en conflit ouvert avec les autorités » qui ont souhaité empêcher la diffusion d'un documentaire sur le naufrage du Sewol le 16 avril 2014 qui a fait 304 morts, qui « met gravement en cause les autorités, tant pour la gestion de la catastrophe que pour le blocage ou la manipulation des informations la concernant.
wotan30310
Stifler a offert une rose à une fille, houaa mais c’est incroyable ! C’est comme si on apprenait à un singe à se tenir à table. (American pie : marions-les !, Michelle Flaherty)
Iceland

Message par wotan30310 »

Après une bataille âpre (c'est peu de le dire) entre divers boites de production (Universal, Paramount, Twentieth Century Fox, Lionsgate, Waner Bros, Canal +, Gaumont, etc...) pour racheter les droits du film pour en faire un remake (ça a été littéralement une guerre ouverte) à l'occidental, cocorico, c'est la Gaumont qui a gagné... Lol, j'ai peur du résultat, ça risque d'être ridicule... Nous les Français sommes très très mauvais en film d'horreur, surtout de ce calibre la... Et le titre, ça va être "Le dernier Train pour Pétoncle Le Vieux"? Mon avis, c'est qu'on aurait du laisser ça a Universal qui pour le coup aurait pu en faire un bon film...
La Gaumont à assuré que ce film serait tourné en Anglais pour le vendre à l'international...
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
Genre :
France

Message par ninouee »

Il y a déjà eu un film d'horreur français ?

Bon je vais être mauvaise langues mais pour moi beaucoup de films français sont des films d'horreur sans le vouloir.

Pourquoi faire un remake ? L'original semble bien. C'est parce que c'est un film asiatique.

J'ai déjà vu un film asiatique et je ne le vois pas du tout en version européenne.
Image
wotan30310
Iceland

Message par wotan30310 »

C'est simplement pour vendre une version occidental, pour se faire un max de tune, parce que malheureusement, les versions asiatique (même excellente soit elle) se vendent beaucoup moins bien... Les gens sont frileux à l'égard du cinéma asiatique, erreur lamentable... Ça à été la même pour Battle royal, Old boy, The grudge, Ring, Mirrors, etc... Ils ont eut droit à leur remake américain... C'est plus que dommage... Le cinéma asiatique à tellement à nous apporter, il est plein de fraîcheur, beaucoup moins aseptisé que le cinéma occidental et surtout américain...
Leur manière de voir les choses est tellement novatrice, ça dépoussière les genres...
Bref, une grosse erreur de s'acharner à refaire ce qu'ils ont parfaitement réussi à faire, ils ont une maîtrise total de leur histoire... Et pour preuve les versions originel asiatique sont de bien meilleurs qualité en tout point de vu...
Là, dans ce film ils y voient simplement la poule aux œufs d'or... Mais les occidentaux réussiront ils à le maîtriser comme eux l'ont maîtrisé, ça, j'en suis moins sûre...
Argent, argent quand tu me tient...
wotan30310
Iceland

Message par wotan30310 »

bien sure qu'il y a des films d'horreur français, déjà, tout les Jean Rollin, Haute tension, Martyrs, Frontière, à l’intérieur, Calvair, La meute, La horde (film de zombies), Shaun of the dead (produit pas canal +), L'Invasion des piranhas (avec Lee Major)
wotan30310
Iceland

Message par wotan30310 »

Et puis y a le réalisateur Alexandre AJA (Fils d'Alexandre Arcady réalisateur Français) qui est super prolifique outre atlantique entre autre parmis ses films: Haute tension, Maniac, La colline à des yeux, Piranha 3-D, Mirrors, etc...
D'ailleurs, Alexandre Aja à lui-même fait un remake d'un film Sud Coréen, "Mirrors"... Et en 2017 il va sortir "Cobra, le pirate de l'espace" remake d'un manga...
D'ailleurs 99% de ses films sont des remake: Piranha (l'original est de Joe Dante de 1978), La colline à des yeux (l'original est de Wes Craven de 1977), Maniac ( l'original est de William Lustig de 1980), Mirrors (l'original est de Kim Seong-ho de 2003), etc...
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
Genre :
France

Message par ninouee »

J'ai initial D, film asiatique issu d'un manga je ne le vois pas autrement qu'en film asiatique. Ils ont l'ambiance qui va avec leur histoire. En version européenne c'est pas pareille.
Image
wotan30310
Iceland

Message par wotan30310 »

Je suis entièrement d'accord avec toi...
Carine
Je suis nouveau alors soyez sages et machouillez pas mes cheveux on se connait pas encore assez
France

Message par Carine »

Salut ! Ce n’est pas le meilleur film d’horreur asiatique que j’ai vu certes, mais il se laisse facilement regarder. Perso, les zombies font peur (ils sont crédibles), la mise en scène est réussie et le suspense est maintenu du début à la fin. Néanmoins, je trouve que certaines scènes manquent de cohérence.
worf
C'est à moi que tu parles ? (Robert De Niro dans Taxi Driver )
France

Message par worf »

J'ai adoré ce film. Très bien fait, bien gore, des zombies surexcités et une fin loin des films américains :P

Retourner vers « Horreur »