S07E01
Ce début de saison était tout à fait regardable, voire... bien.
Je précise (mais je l'ai sûrement déjà fait) que je suis de moins en moins motivée par la série et que, du coup, je n'attendais pas grand-chose (surtout après l'exécrable saison 6).
Cette saison met en scène un couple lesbien, Ally et Ivy, terrifié par la victoire de Trump. Surtout Ally, jouée par Sarah Paulson, qui collectionne les phobies, la plus violente d'entre elles étant la coulrophobie, du coup le stress induit par les élections fait qu'elle voit des clowns partout. Réalité, illusion provoquée par son cerveau meurtri (il est impliqué, en plus, qu'elle ne prend pas ses médicaments) ? On penche pour la seconde option jusqu'à ce que son fils, Oz, voit lui aussi les clowns, venus assassiner les voisins lors d'une séquence (sanglante) qui lorgne vers le style Home Invasion ou
Orange Mécanique.
Mais c'est flou, parce que Winter, la nouvelle baby-sitter, affirme n'avoir rien vu. Sauf qu'elle ment peut-être / sûrement, parce qu'elle est la sœur de Kai, un jeune homme aux cheveux bleus qui prend plaisir à s'en prendre aux minorités qui ont visiblement eu le tort de se croire à l'abri sous la présidence d'Obama, comme les Mexicains et la communauté homosexuelle. Et en plus, il a visiblement un plan, puisqu'il a poussé Winter à répondre à l'annonce d'Ivy et d'Ally qui cherchaient une baby-sitter pour leur petit garçon.
Dit comme ça, c'est flou, mais c'est à l'image de la série elle-même.
Et encore, cette saison est plus concise que les précédentes. S'il y a beaucoup de protagonistes, il y en a moins que dans
Hotel, ce qui permet à ce premier épisode de ne pas trop (ou de moins) s'éparpiller.
Il y a quelque chose de grotesque et d'hystérique lors de cette élection rejouée mais ça rappelle bien ce que l'on a pu lire sur les réseaux sociaux à l'époque, aussi ce qui pourrait apparaître comme grandiloquent à certains ne m'est pas apparu comme tel.
Pour le reste, c'est du
AHS, avec des passages bizarres (la scène du tribunal où Kai parle de la peur qui régit la vie de tous) et très chouettes (la BD lu par Oz narrant les méfaits de Twisty).
En tout cas, je suis bien plus intéressée par cette saison que par la sixième.