Call the Midwife
Saisons 1 et 2 5/5
Je dévore littéralement cette série centrée sur les sages femmes et nonnes qui aidaient les femmes à accoucher dans la fin des années 50.
Je l'ai commencée par curiosité, le côté historique m'intriguait et la partie sur la maternité me repoussait un peu. J'avais peu que ce soit trop fleure bleu mais dès le premier épisodes j'ai été conquise.
Nous sommes immergés dans la vie de ses praticiennes et de leurs patientes dans un quartier pauvre de Londres après guerre. Tout ça pour dire que c'est pas la joie et que de nombreux drames ont lieu.
L'hygienne, le manque de moyens, la malnutrition et la souffrances de ces femmes est impressionnant.
Ce n'est pas toujours dramatique on y voir aussi de belles histoires. Mais la séries est tout de même réaliste.
Pour faire simple à cette époque fallait pas être douillette.
J'ai vu l'arrivée de l’oxygène et gaz hilarant pour aider les futures mamans car il faut se dire qu'à cette époque cela avait lieu à domicile... Et ça faisait peur!
Autre chose qui 'a choquée, à cette époque, pas de pillule et pas d'avortement. Les femmes mourraient en couche d'épuisement. Un épisode m'a marquée à ce sujet. Une femme de plus de 40 ans, 8 enfants et qui découvre qu'elle est enceinte du 9ème et qui panique car ils ont à peine les moyens de nourrire les 8 autres.
Résultat... Avortement maison avec une faiseuse d'ange puis infection... Par chance elle s'en est sortie.
Par contre rassurez-vous, vous ne voyez rien. Tout est très soft et respectueux.
Bon tout ça pour dire... Regardez!