Festival de Cannes

Yawen
Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)

Festival de Cannes

Message par Yawen »

Festival de Cannes

Le Festival de Cannes (appelé Festival international du film de 1946 à 2002) est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France) durant douze jours pendant la seconde quinzaine du mois de mai. Les principales projections ont lieu au Palais des festivals situé à l'entrée de la promenade de la Croisette.

Il est fondé le 1er septembre 1939 d'après une idée de Philippe Erlanger soumise à Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, et Albert Sarraut, ministre de l'Intérieur. La première édition prévue, fixée au 1er septembre 1939, est annulée en raison de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale.

Parallèlement à la sélection officielle du festival (films en et hors compétition), plusieurs sections sont créées au fil des ans dont la Quinzaine des réalisateurs, la Cinéfondation, la Semaine de la critique ou Un certain regard. Le Marché du film de Cannes attire 11 000 participants.

Le festival est à l'origine créé pour récompenser le meilleur film (grand prix), le meilleur réalisateur (prix de la mise en scène), le meilleur acteur et la meilleure actrice (prix d'interprétation masculine et prix d'interprétation féminine) de la compétition internationale. D'autres prix décernés par un jury de professionnels, d'artistes et d'intellectuels, apparaissent plus tard comme le prix du jury et surtout, récompense suprême, la Palme d'or qui remplace le grand prix en 1955.

Le Festival de Cannes fait partie des trois principaux festivals cinématographiques internationaux avec la Mostra de Venise et la Berlinale. Ces trois festivals reconnus pour leur prestige du point de vue de la critique cinématographique ont tendance à être opposés aux Oscars du cinéma américains.

Il est également désigné, localement, sous l'acronyme « FIF » (Festival international du film), notamment par les professionnels de l'hôtellerie.
Wikipedia
Les dingues sont partout :
ImageImage
Yawen
Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)

RE:Féstival de Cannes

Message par Yawen »

[html]Des pronostics pour le vainqueur?
[/html]
ImageImage
Yawen

Message par Yawen »

[html]Le festival de Cannes 2012 décalé à cause de la présidentielleLa direction du festival de Cannes a fait savoir par voix de presse via l`AFP que l`évènement, originalement prévu pour se dérouler entre le 9 et 20 mai 2012, sera reprogrammé entre le 16 et le 27 du même mois. En cause, la proximité dans le temps de l`élection présidentielle de 2012 censée se dérouler le premier et troisième week-end de mai.Rien de bien grave donc, mais l`organisation du festival a estimé qu`il valait mieux éviter l`écueil d`un temps médiatique surchargé qui jouerait inéluctablement en défaveur de l`évènement culturel. Les français seront en effet passionnés par l`élection à venir, compte tenus des enjeux et des conséquences de la crise financière sur la crédibilité du président sortant.Ce n`est fort heureusement pas la première fois que le festival se déroule en seconde quainzaine du mois de mai, et les organisateurs ont annoncé une décision prise cet été.http://www.sallesobscures.com
[/html]
ImageImage
Yawen

Message par Yawen »

[html]Le festival de Cannes 2012 décalé à cause de la présidentielleLa direction du festival de Cannes a fait savoir par voix de presse via l`AFP que l`évènement, originalement prévu pour se dérouler entre le 9 et 20 mai 2012, sera reprogrammé entre le 16 et le 27 du même mois. En cause, la proximité dans le temps de l`élection présidentielle de 2012 censée se dérouler le premier et troisième week-end de mai.Rien de bien grave donc, mais l`organisation du festival a estimé qu`il valait mieux éviter l`écueil d`un temps médiatique surchargé qui jouerait inéluctablement en défaveur de l`évènement culturel. Les français seront en effet passionnés par l`élection à venir, compte tenus des enjeux et des conséquences de la crise financière sur la crédibilité du président sortant.Ce n`est fort heureusement pas la première fois que le festival se déroule en seconde quainzaine du mois de mai, et les organisateurs ont annoncé une décision prise cet été.http://www.sallesobscures.com
[/html]
ImageImage
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]
Voici l`affiche du festival de Cannes 2012 qui rend hommage à Marilyn Monroe.
[/html]
Image
Yawen

Message par Yawen »

[html]Superbe affiche !
[/html]
ImageImage
Yawen

Message par Yawen »

[html]Cannes 2013 : un jury 5 étoilesPour cette 66ème édition du festival de Cannes, il faut voir en grand. Déjà, Steven Spielberg en président, ça fait son petit effet. Mais quand ce dernier annonce son jury alors là c`est ‘palace` !Pour choisir quel film va remporter la palme d`or, le réalisateur de Jurassic Park sera entouré d`Ang Lee, Christoph Waltz, Nicole Kidman, Daniel Auteuil, Cristian Mungiu, Naomi Kawase, Lynne Ramsay et l`actrice indienne Vidya Balan. http://www.ecranlarge.com
[/html]
ImageImage
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]Cannes 2015Vous allez suivre ce festival cette année?
[/html]
Image
BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Genre :
France

Re: Festival de Cannes

Message par BerserkMicka »

La sélection de films du Festival de Cannes et le palmarès 2022 pour la 75e édition

Pour ce grand rendez-vous annuel du cinéma international, l'important - avant de faire venir des stars - est de proposer une sélection de longs métrages et de célébrer le 7ème art. La vocation du festival cannois est de mettre en valeur les œuvres et de favoriser le développement de l'industrie du cinéma à l'international. Cette année, les films retenus pour faire partie de la compétition officielle du Festival de Cannes sont :

HOLY SPIDER, Ali ABBASI
LES AMANDIERS, Valeria BRUNI TEDESCHI
LES CRIMES DU FUTUR, David CRONENBERG
TORI ET LOKITA, Jean-Pierre et Luc DARDENNE
STARS AT NOON, Claire DENIS
FRÈRE ET SŒUR, Arnaud DESPLECHIN
CLOSE, Lukas DHONT
ARMAGEDDON TIME, James GRAY
BROKER, KORE-EDA Hirokazu,
NOSTALGIA, Mario MARTONE
RMN, Cristian MUNGIU
TRIANGLE OF SADNESS, Ruben ÖSTLUND
HAEOJIL GYEOLSIM, PARK Chan-Wook
SHOWING UP, Kelly REICHARDT
LEILA’S BROTHERS, Saeed ROUSTAEE
BOY FROM HEAVEN, Tarik SALEH
ZHENA CHAIKOVSKOGO, Kirill SEREBRENNIKOV
PACIFICTION - TOURMENT SUR LES ÎLES, Albert SERRA
UN PETIT FRÈRE, Léonor SERRAILLE
HI-HAN, Jerzy SKOLIMOWSKI
LE OTTO MONTAGNE, Charlotte VANDERMEERSCH et Felix VAN GROENINGEN

La cérémonie de clôture aura lieu demain samedi 28 mai sur France 2 à 20 h 50

Hors Compétition :

COUPEZ! de Michel HAZANAVICIUS - Film d’ouverture
TOP GUN : MAVERICK de Joseph KOSINSKI
ELVIS de Baz LUHRMANN
NOVEMBRE de Cédric JIMENEZ
THREE THOUSAND YEARS OF LONGING (Trois mille ans à t’attendre) de George MILLER
MASCARADE (Masquerade) de Nicolas BEDOS
L’INNOCENT de Louis GARREL
Prue
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence. (Kill Bill)
France

Message par Prue »

Les majuscules Berserk xD

Le festival de Cannes ne m'intéresse pas du tout. C'est une exhibition pour moi (des célébrités surtout)
Ne vous en déplaise.

Chacun ses goûts néanmoins !
Image
Mon badge challenge série, merci.
► Afficher le texte
BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Genre :
France

Le récapitulatif du palmarès de la soirée :
  • La Palme d’Or est attribuée au réalisateur suédois Ruben Östlund pourTriangle of Sadness (Le Triangle de la tristesse)
  • Le Grand Prix est attribué à ex-aequo à Close, du Belge Lukas Dhont et Des étoiles à midi, de la Française Claire Denis
  • Le Prix Spécial de cette 75e édition du Festival de Cannes est attribué à Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Tori et Lokita
  • Le Prix de la mise en scène est attribué au réalisateur sud-coréen Park Chan-wook pour Decision to Leave
  • Le Prix du jury est attribué à ex-aequo à Le Otto Montagne (Les Huit Montagnes), de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, et Eo (Hi-Han) de Jerzy Skolimowski
  • Le Prix du scénario est attribué au Suédois Tarik Saleh pour Boy from Heaven
  • Le Prix d’interprétation masculine est attribué à Song Kang-ho, à l’affiche du film japonais Les Bonnes Etoiles, de Hirokazu Kore-eda
  • Le Prix d’interprétation féminine est attribué à l’Iranienne Zar Amir Ebrahimi, à l’affiche du film Holy Spider, d’Ali Abbasi
  • La Caméra d’or est attribuée au film américain War Pony, de Riley Keough et Gina Gammell
  • La mention spéciale de la Caméra d’or est attribué à Plan 75, de la réalisatrice japonaise Hayakawa Chie
  • La Palme d’or du court-métrage est attribué à Hai Bian Sheng Qi Yi Zuo Xuan Ya (The Water Murmurs), de la Chinoise Jianying Chen.
Prue
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence. (Kill Bill)
France

Message par Prue »

Mouais je connais aucun film de la liste.

Si il pouvait faire ça avec les séries, ce serait cool.

Merci quand même Beber.
Image
► Afficher le texte
BerserkMicka
Genre :
France

Re: Féstival de Cannes

Le but est de faire découvrir des films pas connus ;)
j'en connais peu aussi, juste Jean-Pierre et Luc Dardenne, Park Chan-wook et Hirokazu Kore-eda
Prue
France

Message par Prue »

J'ai le festival du film arabe, une fois par an, à côté de chez moi, ce n'est pas comparable, je sais.
Je n'ai rien contre le principe du festival, juste contre le tralala que ça engendre.

Je vais juste corriger le mot festival dans le premier post, il n'y a pas d'accent sur le e.
Image
► Afficher le texte
BerserkMicka
Genre :
France

c'est parti pour la 76e édition du festival de Cannes

https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 25915.html
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

J'ai vu pas mal de photos et d'articles. Ca s'annonce être un beau festival.
Image
BerserkMicka
Genre :
France

oui il y a un beau palmarès cette année, je connais quelques réalisateurs mais je n'ai vu aucun films pour l'instant
et voici la liste officielle complète de toutes les catégories :

https://www.festival-cannes.com/presse/ ... elle-2023/
BerserkMicka
Genre :
France

et voici le palmarès complet avec la palme d'or pour le film français "Anatomie d'une chute" de Justine Triet

https://www.festival-cannes.com/presse/ ... de-cannes/
Ella
Mais madame, j'vous jure, mais je vous jure que j'ai jamais couché avec un garçon ! (La vie est un long fleuve tranquille)
French Polynesia

Message par Ella »

Un nouveau film déjà ajouté à la sélection officielle du Festival de Cannes
Image

Retourner vers « Cérémonies et récompenses »