Star Trek 4 : Retour sur Terre

Ouvrir Objet

Que pensez-vous de Star Trek 4 : Retour sur Terre ?

Consternant
0
Aucun vote
Pourquoi pas
0
Aucun vote
A voir
0
Aucun vote
A voir et revoir
0
Aucun vote
Culte
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Messages : 105587
Enregistré le : 16 nov. 2005 19:22
Image : Image
Genre :
Inventaire
France

Star Trek 4 : Retour sur Terre

Message par ninouee »

Star Trek 4 : Retour sur Terre
Fiche technique
  • Titre : Star Trek 4 : Retour sur Terre, Star Trek IV: The Voyage Home
  • Réalisateur : Leonard Nimoy
  • Producteur : Harve Bennett et Ralph Winter
  • Scénariste : Steve Meerson, Peter Krikes, Harve Bennett et Nicholas Meyer, d'après une histoire de Leonard Nimoy et Harve Bennett
  • Année de sortie : 26 novembre 1986
  • Durée : 110 minutes
  • Pays d'origine : USA
  • Genre : science-fiction, comédie
  • Studio : Paramount Pictures, avec la participation d'Industrial Light & Magic
  • Source : Wikipedia
Avec :
  • William Shatner (VF : Sady Rebbot) : amiral James Tiberius Kirk
  • Leonard Nimoy (VF : Robert Party) : capitaine Spock
  • DeForest Kelley (VF : François Marié) : docteur Leonard McCoy
  • James Doohan (VF : Georges Aubert) : commandant Montgomery Scott
  • Walter Koenig (VF : Nicolas Brémont) : commandant Pavel Chekov
  • George Takei (VF : Tola Koukoui) : commandant Hikaru Sulu
  • Nichelle Nichols (VF : Laure Moutoussamy) : commandant Nyota Uhura
  • Catherine Hicks (VF : Emmanuèle Bondeville) : docteur Gillian Taylor
  • Mark Lenard (VF : Georges Berthomieu) : ambassadeur Sarek
  • Jane Wyatt (VF : Monique Mélinand) : Amanda
  • Majel Barrett : commandant Chapel
  • Grace Lee Whitney : commandant Rand
  • Robin Curtis (VF : Annie Balestra) : lieutenant Saavik
  • Robert Ellenstein (VF : Michel Gudin) : président Hiram Roth, chef du Conseil de la Fédération
  • John Schuck (VF : Yves Brainville) : ambassadeur Klingon
  • Brock Peters : amiral de la flotte Lance Cartwright, commandant en chef de Starfeet
  • Michael Snyder (VF : Marc Alfos) : officier de communication de Starfleet
  • Michael Berryman : Officier d'affichage Starfleet
  • Mike Brislane (VF : Michel Vigné) : officier scientifique de l'USS Saratoga
  • Jane Wiedlin : officier de communication extraterrestre
  • Vijay Amritraj : capitaine Joel Randolph
  • Scott DeVenney (VF : Hervé Jolly) : Bob Briggs
Histoire :
L'Enterprise a été détruit à la suite de la mission de sauvetage sur Genesis[1]. Kirk, McCoy, Sulu, Uhura, Chekov, Scotty et Saavik ont débarqué sur Vulcain afin de permettre à Spock de se régénérer. Trois mois plus tard, en 2286, une énorme sonde spatiale fait son apparition, émettant un signal qui désactive l'énergie des vaisseaux alentours. Au même moment sur Terre, le procès de Kirk et de ses officiers commence en leur absence. Alors que la sonde s'approche de la Terre, le signal met à mal les réserves énergétiques et créé des tempêtes sur la surface de la planète. Starfleet envoie un signal de détresse et demande aux vaisseaux spatiaux de ne pas s'approcher de la Terre.

Le message est capté par l'ex-équipage de l'Enterprise, qui a décidé d'utiliser le vaisseau de type oiseau de proie Klingon volé, surnommé le HMS Bounty. Lors d'une analyse du signal, Spock s'aperçoit que le signal sonore s'approche du chant produit par les baleines à bosse et que la sonde attend une réponse qui n'arrivera jamais, les baleines ayant disparu au XXIe siècle. L'équipage décide d'utiliser leur vaisseau pour remonter dans le temps en utilisant la gravité du Soleil combiné à l'hyper exponentielle du vaisseau, afin de retrouver un spécimen de baleine à bosse et le ramener dans le futur.

De retour à San Francisco en 1986, le vaisseau, invisible grâce à la technologie klingonne, se pose sur un terrain de sport abandonné. Le voyage a fragilisé les cristaux de dilithium du vaisseau. Après avoir revendu une paire de lunettes antique afin de se procurer un peu d'argent, l'équipage se sépare en trois groupes : Spock et Kirk vont explorer l'aquarium de Sausalito afin de trouver des baleines, McCoy, Scotty et Sulu doivent trouver de quoi fabriquer une citerne qui permettrait d'accueillir les baleines tandis que Chekov et Uhura doivent trouver des réacteurs nucléaires afin de recharger le dilithium.

En visitant l'aquarium, Kirk et Spock apprennent par le Dr Gillian Taylor qu'à la suite de contraintes budgétaires, le couple de baleine à bosse, George et Gracie, sera relâché le lendemain dans l'océan. Spock plonge dans le bassin des baleines afin d'entrer en contact télépathique avec Gracie. Perçus comme des excentriques par le Dr Taylor, celle-ci commence à se confier à eux. Lors d'un dîner avec Kirk, le Dr Taylor lui fait part de ses craintes sur la future survie des baleines et lui confie qu'un traceur sera mis sur eux. Kirk lui ayant avoué qu'il vient du futur, celle-ci se ravise et refuse de lui donner les codes de fréquences.

De leur côté Scott et McCoy entrent en contact avec le dirigeant d'une usine de polymère et lui offrent la formule afin de construire une forme d'aluminium transparent en échange du matériel permettant de construire leur citerne. Sulu apprend à piloter un hélicoptère afin de pouvoir transporter le matériel vers la navette. Uhura et Chekov s'introduisent dans une base militaire afin de pouvoir s'approcher du porte-avions USS Enterprise (CVN-65) à propulsion nucléaire. Ils parviennent à recharger le dilithium, mais seule Uhura est téléporté sur le vaisseau. Capturé par les militaires, Chekov tente de s'enfuir et se blesse gravement en faisant une chute.

Le lendemain, le Dr Taylor s'aperçoit que les baleines ont été relâchées dans la nuit à la suite de la manigance d'un de ses supérieurs. Elle décide de faire appel à Kirk pour qu'il les aide et est transportée dans le vaisseau. Ayant appris que Chekov est enfermé dans un hôpital militaire, elle aide Kirk et McCoy à s'y introduire et à le délivrer. Les baleines sont téléportées dans le vaisseau peu de temps avant qu'un baleinier ne s'attaque à elles et le Dr Taylor force Kirk à la garder parmi eux.

Le retour au XXIIIe siècle est plus hasardeux que prévu, Spock devant compter sur son intuition afin de porter le vaisseau devenu plus lourd à la suite du transport des baleines et de l'eau dont elles ont besoin. Le vaisseau fait une entrée désastreuse dans l'atmosphère et finit par couler dans la baie de San Francisco où les baleines sont relâchées. Elles envoient un signal à la sonde qui finit par s'éloigner du voisinage de la Terre.

L'équipage finit par être jugé pour ses actions précédentes, mais est pardonné pour avoir sauvé la Terre. Kirk est dégradé de son statut d'Amiral pour redevenir Capitaine. Un nouveau vaisseau lui est confié. Il s'agit d'une seconde version de l'Enterprise (NCC-1701-A) remise à neuf. L'équipage repart pour une nouvelle mission.
Récompenses
Image

Retourner vers « Star Trek »