Si je reste- Gayle Forman

Avatar du membre
~~Max~~
Yippee-ki-yay, pauvre con ! (Piège de cristal, John McClane à Hans Gruber)
Messages : 362
Enregistré le : 24 oct. 2012 02:00
Genre :
France

Si je reste- Gayle Forman

Message par ~~Max~~ »

Image

Année d'édition : 2010
Edition: Pocket
Nombre de pages : 186
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon Avis :

Une fois n'est pas coutume, c'est le film qui m'a donnée envie de lire le livre. Cette histoire me trottant dans la tête depuis mon visionnage et j'avais envie de la « vivre » encore. Bien sûr, j'aurais pu revoir le film, mais entre temps j'ai découvert qu'il était issue d'un roman de Gayle Forman et qu'il existait même une suite. Alors quitte à lire le 2 eme tome autant commencer par le premier

c'est un tout petit volume de 186 pages qui se lit très vite. On alterne le présent de Mia et des flashback qui nous permettent de connaître son passé, sa famille, ses envies et aspirations.

J'ai eu du mal au départ à retrouver l'émotion que j'avais éprouvé durant le film. J'étais même un peu déçue, mais j'ai mis ça sur le compte du fait que je connaissant déjà l'histoire.

Je pensais terminer tranquillement ma lecture, quand ça m'a pris en traitre, d'un coup. Je me suis retrouvée à verser des torrents de larmes.

Plus que les épreuves que Mia a subit, plus que sa peine en elle même, plus que son hésitation, ce qui m'a ému c'est comment son grand père et son petit ami, sont prêts, chacun à leur façon à renoncer à elle. N'est-il pas plus belle preuve d'amour que de laissez partir une personne qu'on aime, quitte à en avoir le cœur brisé.

C'est un livre vraiment émouvant

4/5
Avatar du membre
M&Tass
Vous ne passerez pas! (Seigneur des anneaux)
Messages : 12276
Enregistré le : 18 mars 2014 01:00
Image : Image
Canada

Re: Si je reste- Gayle Forman

Message par M&Tass »

Je l'ai lu aussi. C'est pas tellement dans mes genres de lecture, mais j'ai passé un bon momenté Je n'ai pas été touchée jusqu'à en pleurer par contre. Et ça m'a donner envie de voir le film ;)
Avatar du membre
~~Max~~
Yippee-ki-yay, pauvre con ! (Piège de cristal, John McClane à Hans Gruber)
Messages : 362
Enregistré le : 24 oct. 2012 02:00
Genre :
France

Re: Si je reste- Gayle Forman

Message par ~~Max~~ »

Bah j'ai la larme assez facile, moi, et le deuxieme j'ai bcp pleurer aussi
Avatar du membre
Clochette
On se shooterait à la vitamine C si cela avait été illégal… (Trainspotting)
Messages : 2736
Enregistré le : 23 avr. 2008 20:10
France

Si je reste- Gayle Forman

Message par Clochette »

Premiere fois que je préfére un film a son bouquin ... je trouve le style d'écriture assez hermétique, je n'ai pas réussi a ressentir quoi que ce soit alors que souvent je me projette
Image
Besoin d'aide par ICI SVplease ;-)

Retourner vers « Dramatique, sentimental »