[quote]
Ben Affleck : 5 projets marquants depuis sa renaissance comme acteur
Alors qu'on le pensait limite fini, Ben Affleck a su revenir au plus haut grâce à ses talents de réalisateur. De quoi lui permettre de décrocher de beaux rôles au cinéma.
Qui aurait cru que Ben Affleck puisse redevenir un des acteurs les plus puissants à Hollywood ? Soyons clairs, pas grand monde, tant le comédien a enchaîné les flops dans les années 2000, allant même jusqu'à remporter une belle brochette de Razzie Awards du pire acteur notamment en 2002 pour Pearl Harbor, en 2004 pour Daredevil ou encore en 2005 pour Père et fille. Bref, pas de quoi se vanter.
Mais les quelques voix qui disaient Ben Affleck fini à Hollywood sont allées bien vite en besogne. Loin de lâcher le morceau, le comédien a réussi à revenir en force grâce à ses talents de réalisateur. Remarqué par Gone Baby Gone, il a fait un véritable carton grâce à Argo qui a raflé trois Oscars en 2013, notamment ceux de meilleur film et meilleur scénario adapté. De quoi lui ouvrir à nouveau pleinement les portes d'Hollywood et refaire de lui un acteur courtisé pour des projets de haut vol. La preuve en 5 exemples.
Retour en demi-teinte dans Players
Après la folie Argo, c'est dansPlayers de Brad Furman sorti en septembre 2013 que Ben Affleck a fait son retour dans les salles obscures. Un projet qu'il aurait pu éviter tant les critiques ont dézingué le film. "Un thriller dénué de charme" pour Variety, Une "histoire superficielle et loin d'être marquante" pour The Hollywood Reporter, un manque "de suspense et surprises" pour The Daily Express... Players aurait pu replonger Ben Affleck dans ses années noires s'il n'offrait pas une prestation qui vaut le détour. Le film reste malgré tout comme l'un des événements marquants de son retour en grâce, non pour sa qualité, mais pour son titre de "première performance potable après Argo".
Le succès Gone Girl
"Big up David Fincher." Tirée de notre imagination fertile, cette réplique aurait pu être celle de Ben Affleck lorsqu'il a décroché le rôle du mari, suspect numéro 1 lorsque sa femme disparaît mystérieusement, dans Gone Girl."Ajoutez à ça quelques twists grandiloquents, une scène de douche mémorable, un soupçon de misanthropie, et on se croirait presque dans un bon vieux De Palma. C’est-à-dire dans un fantasme de cinéma à la fois ludique et cérébral, virtuose, très conscient de ses effets", écrivait-on d'ailleurs dans notre critique de ce film rediffusé ce lundi à 20h50 sur Canal + Cinéma. Captivant et réalisé avec brio, Gone Girl a été un tel succès qu'il s'est hissé à la première place des plus gros succès au box-office américain du réalisateur avec près de 128 millions de dollars engrangés pour 61 millions de dollars de budget.
Batman v Superman, l'aube de la Justice
A la masse dans Daredevil, Ben Affleck a pourtant été choisi pour revêtir à nouveau un costume de super-héros. Et pas n'importe lequel, puisqu'il est le nouveau Batman sur grand écran. Un masque qu'il enfilera pour la première fois le 23 mars 2016 dans Batman V Superman : l'aube de la justice de Zack Snyder. Un film attendu de pied ferme par les inconditionnels de super-héros. Pensez donc, une rencontre Superman/Batman, certains en rêvaient depuis longtemps.
Un détour par Suicide Squad
Après Superman, ce sont les super-méchants de Gotham City que Ben Affleck, alias Batman, retrouvera dans les salles obscures. Le comédien apparaîtra en effet dans Suicide Squad de David Ayer qui sort le 5 août 2016. Ce ne sera d'ailleurs pas le seul passage de Batman sur grand écran après 2015. Ben Affleck est attendu dans ce costume dans pas moins de 5 films au total.
Retour derrière la caméra avec Live By Night
Annoncé pour 2017 aux Etats-Unis,Live By Night, qui n'a pas encore de date de sortie en France, marquera le retour de Ben Affleck à la réalisation. Mais tout comme dans Argo, il incarnera également l'un des rôles principaux de ce film rassemblant également Sienna Miller, Elle Fanning ou encore Zoe Saldana. Un long-métrage, adapté d'un roman de Dennis Lehane, dans lequel il devrait incarner un fils de policier mêlé à des crimes de plus en plus violents au moment de la Prohibition.
Source :
Première