Dès son arrivée à la direction des programmes jeunesse d'Antenne 2 début 1990, Marie-France Brière décide de remplacer Graffitis 5-15 par une nouvelle émission destinée aux adolescents et capable de les détourner du Club Dorothée. Elle fait appel à Jean-François Bouquet pour concevoir et produire cette émission, avec qui elle avait travaillé sur La Cinq pour le magazine musical Perfecto. Giga en reprend l'esprit en s'adressant particulièrement aux adolescents1. Ainsi, l'émission alterne des fictions et des reportages sur les centres d'intérêt de cette jeunesse comme la musique, le cinéma, les livres, la bande dessinée, la vidéo, la mode, les spectacles, la nature et l'environnement, les sports, l'aventure et la société.
L'émission est présentée pendant trois ans en voix-off par Jean-François Bouquet jusqu'au 1er mars 1993, où Giga se dote de deux présentateurs, Manuel Gélin et Clémentine Cartier, qui présentent l'émission en public dans un décor de cafétéria des années 1950 qui n'est pas sans rappeler Happy Days.
Giga s'adressant aux adolescents, elle ne diffusait aucun dessin animé, mais uniquement des feuilletons pour la jeunesse :
Séries françaises
- Salut les copains
- Goal
- Le Lycée alpin
- Seconde B (rediffusion)
- L'annexe
- Alf (rediffusion)
- Throb (rediffusion)
- Sauvés par le gong
- Quoi De Neuf Docteur ? (rediffusion)
- Sois prof et tais-toi! (rediffusion)
- La Fête à la maison (rediffusion)
- Larry et Balki (rediffusion)
- Un toit pour dix
- Le Prince de Bel-Air
- Major Dad
- La Famille Jackson
- Génération musique
- Zorro
- Happy Days (rediffusion)
- TV 101 (rediffusion)
- Promo 96
- Matt Houston (rediffusion)
- Les Années collège (rediffusion)
- Les Twist