L'Échange

Le film d'amour, également appelé « film sentimental », « film romantique » ou « romance », est un film portant sur une histoire d'amour ou d'aventure amoureuse, mettant en avant la passion, les émotions et l'engagement affectif des personnages principaux. De façon péjorative et imagée, le terme « film à l'eau de rose » est parfois utilisé.

Que pensez-vous de ce film ?

Consternant
0
Aucun vote
Pourquoi pas
0
Aucun vote
A voir
0
Aucun vote
A voir et revoir
0
Aucun vote
Culte
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
Messages : 15734
Enregistré le : 13 sept. 2007 02:00
Inventaire
France

L'Échange

Message par Thom »

L'Échange
Image
  • Titre : L'Échange, Changeling
  • Réalisateur : Clint Eastwood
  • Producteur : Clint Eastwood, Brian Grazer, Ron Howard et Robert Lorenz
  • Scénariste : Joseph Michael Straczynski
  • Année de sortie : 4 octobre 2008
  • Durée : 141 minutes
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Genre : historique, thriller
  • Studio : Universal Pictures
  • Galerie : L'Échange
Avec :
Afficher le texte
  • Angelina Jolie (VF : Françoise Cadol, VQ : Hélène Mondoux) : Christine Collins
  • John Malkovich (VF : Thibault de Montalembert, VQ : François Godin) : le révérend Briegleb
  • Michael Kelly (VF : Jean-Philippe Puymartin, VQ : Antoine Durand) : Lieutenant Lester Ybarra
  • Colm Feore (VF : Michel Derville, VQ : Alain Fournier) : le chef de la Police James E. Davis (en)
  • Amy Ryan (VF : Laurence Crouzet, VQ : Marie-Andrée Corneille) : Carol Dexter, la prostituée internée
  • Riki Lindhome : Infirmière à l'asile
  • Jeffrey Donovan (VF : Lionel Tua, VQ : Jean-François Beaupré) : Capitaine J. J. Jones
  • Jason Butler Harner (VF : Jérôme Pauwels , VQ : Benoît Éthier) : Gordon Northcott
  • Geoff Pierson (VF : Bernard Tiphaine, VQ : Mario Desmarais) : Sammy Hahn
  • Denis O'Hare (VF : Jean-Luc Kayser, VQ : Daniel Picard) : le docteur Jonathan Steele
  • Devon Conti (VF : Tom Trouffier) : Arthur Hutchins (le faux Walter Collins)
  • Eddie Alderson (VQ : Léo Caron) : Sanford Clark
  • Gattlin Griffith (VF : Anatole Lebon, VQ : Léa Roy) : Walter Collins
  • Peter Gerety (VF : Richard Leblond, VQ : Thiéry Dubé) : le docteur Earl Tarr
  • Reed Birney (VF : Mario Pecqueur, VQ : Jean-François Blanchard) : le maire George Edward Cryer
  • Frank Wood (VF : Gérard Darier, VQ : Frédéric Desager) : Ben Harris, le supérieur de Christine Collins
  • Asher Axe (VF : Anton Coulpier) : David Clay, le garçon retrouvé
  • Morgan Eastwood : la jeune fille en tricycle
  • Peter Breitmayer (VF : Patrice Dozier) : Le Président Thorpe
Histoire :
Afficher le texte
Los Angeles, 1928. Christine Collins (Angelina Jolie), mère célibataire et opératrice téléphonique, laisse à la maison son fils de neuf ans, Walter (Gattlin Griffith) pour aller travailler. Alors que son supérieur lui propose une promotion, Christine manque le tramway qui devait la ramener chez elle. Le soir, quand elle rentre, elle retrouve la maison vide. Quelques mois plus tard, la LAPD informe Christine que Walter a été retrouvé vivant et en bonne santé. Désireuse de redorer son blason après de récentes critiques, la police décide de convier la presse aux retrouvailles de la mère et de l'enfant. Mais, contre toute attente, et malgré le fait que « Walter » (Devon Conti) assure être le fils de Christine, cette dernière ne le reconnaît pas. Le capitaine J. J. Jones (Jeffrey Donovan), chef de la brigade des mineurs de Los Angeles insiste et fait pression sur Christine qui accepte de recueillir le garçon chez elle.

Christine met rapidement en évidence des différences physiques entre le jeune garçon et Walter, et en informe le capitaine Jones qui décide d'envoyer un médecin (Peter Gerety) sur place pour étudier cela. Ce dernier explique à Christine que son « fils » a rapetissé à la suite d'un tassement de sa colonne vertébrale provoqué par les mauvaises conditions de détention qu'il a subies. Il explique également la circoncision du garçon par la volonté hygiéniste de son ravisseur. Après le rapport du médecin à la presse, les journalistes se déchaînent contre Madame Collins, l'accusant de rejeter ses responsabilités de mère. Néanmoins, plusieurs personnes acceptent d'aider Christine. Ainsi, le révérend Gustav Briegleb (John Malkovich), animateur très influent et célèbre d'une radio chrétienne protestante, l'aide à garder espoir et à témoigner contre la police en lui conseillant de faire une intervention dans les médias. Le dentiste et l'institutrice de Walter se joignent également à elle et signent tous deux des documents attestant que le jeune garçon est un imposteur.

Le capitaine Jones réagit très violemment à cette attaque directe contre son département. Pour la faire taire, il hospitalise de force Christine au département psychiatrique du Los Angeles County Hospital prétextant un comportement qu'il juge dangereux envers elle-même. Là-bas, elle se lie d'amitié avec Carol Dexter (Amy Ryan) qui lui dit qu'elle est également victime, comme bien d'autres femmes, des forces de l'ordre. Son médecin (Denis O'Hare) lui demande de signer un papier qui atteste qu'elle a menti, que la police n'est pas en faute, sans quoi, elle ne sortira pas de l'hôpital, mais Christine refuse.
Le révérend Briegleb se rend rapidement compte de la disparition de Christine et se plaint auprès de la LAPD de son incompétence, sa corruption et ses erreurs judiciaires ; menée par son chef, James E. Davis (Colm Feore).

En parallèle, le détective Ybarra (Michael Kelly) voyage dans un ranch de Wineville, dans le comté de Riverside, pour arrêter Sanford Clark (Eddie Alderson), un immigré de quinze ans. L'oncle du garçon, Gordon Northcott (Jason Butler Harner), s'enfuit, alerté par la visite du détective. Sanford, avant de rentrer au Canada, avoue au détective que son oncle l'a forcé à l'aider pour enlever des enfants, et les tuer ensuite. Il déclare à l'inspecteur avoir commis environ vingt meurtres et identifie Walter comme une victime possible.


Le Los Angeles City Hall (1930), où a lieu le rassemblement des manifestants contre le régime corrompu.
Le capitaine Jones ordonne au détective de renvoyer Clark au Canada, mais Ybarra ne l'écoute pas, perturbé par ce qu'il vient d'entendre. Celui-ci demande alors à Sanford Clark de lui révéler les lieux du crime et y découvre des ossements humains. Grâce à cette découverte, le révérend Briegleb fait libérer Christine Collins. Alors, le faux Walter avoue les raisons de son mensonge : venir à Los Angeles pour voir son acteur favori, Tom Mix ; il déclare de plus que la police lui avait demandé de mentir au sujet de son identité. Gordon Northcott est arrêté à Vancouver à la suite d'un avis de recherche. Aidée de S. S. Hahn (Geoff Pierson), un célèbre avocat, Christine Collins libère les autres femmes de l'hôpital psychiatrique, où elles avaient été enfermées à tort, et porte plainte contre le LAPD.

Le jour de l'instruction, Christine et Briegleb découvrent en arrivant à l'audience des centaines de manifestants, protestant contre le régime corrompu et demandant des réponses à la ville. L'audience est entrecoupée par des scènes du procès de Gordon Northcott. La cour ordonne que Jones et Davis démissionnent de leur poste respectif et qu'une réforme des lois sur l'internement se mette rapidement en place. Pour le procès de Gordon Northcott, les jurés le condamnent à deux ans d'emprisonnement en cellule d'isolement puis à une condamnation à mort par pendaison le 2 octobre 1930.

Deux ans plus tard, Christine continue toujours ses recherches lorsqu'un télégramme de Gordon Northcott lui parvient. Ce dernier lui dit qu'il accepte d'avouer le meurtre de Walter si elle accepte de lui rendre visite avant son exécution. Cette dernière se rend au rendez-vous mais Gordon Northcott refuse de lui dire s'il a tué ou non son fils. Il est exécuté le lendemain.

En 1935, David Clay (Asher Axe), un des enfants supposés avoir été tués, réapparaît. Il explique aux policiers qu'il est parvenu, en fait, à s'échapper avec deux autres garçons, dont Walter. Malheureusement, ils furent séparés et il n'a jamais su si ce dernier avait survécu ou non.

Le film se termine sur Christine retournant chez elle, remplie d'espoir.
Source: Wikipedia
Avatar du membre
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
Messages : 15734
Enregistré le : 13 sept. 2007 02:00
Inventaire
France

RE:L`échange

Message par Thom »

Un film magnifique, basé sur une histoire vraie en plus, à voir absolument !! L`histoire est tellement prenante, et Angelina Jolie ... et bien non, ce n`est pas la Angelina Jolie maaagnifique de Wanted ou autre, c`est la Angelina Jolie tellement talentueuse ! Franchement, je défie quiconque de me dire qu`elle ne joue pas à la perfection dans ce film, elle incarne Christina Collins jusqu`au bout des doigts, son jeu est impeccable !! Quant à l`histoire, elle est bouleversante ! Et au début je me demandais pourquoi il y avait cet avertissement sur certaines scènes, mais après j`ai compris ^^ En fait il n`y a rien de "choquant" dans ce qu`on voit, mais c`est quand même pas rien de montrer ça à l`écran ... Je n`en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui iraient le voir ^^ Bref c`était ... waouh, grandiose. Du Cinéma avec un grand C, chapeau Clint Eastwood !!
Avatar du membre
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
Messages : 15734
Enregistré le : 13 sept. 2007 02:00
Inventaire
France

RE:L`échange

Message par Thom »

Un film magnifique, basé sur une histoire vraie en plus, à voir absolument !! L`histoire est tellement prenante, et Angelina Jolie ... et bien non, ce n`est pas la Angelina Jolie maaagnifique de Wanted ou autre, c`est la Angelina Jolie tellement talentueuse ! Franchement, je défie quiconque de me dire qu`elle ne joue pas à la perfection dans ce film, elle incarne Christina Collins jusqu`au bout des doigts, son jeu est impeccable !! Quant à l`histoire, elle est bouleversante ! Et au début je me demandais pourquoi il y avait cet avertissement sur certaines scènes, mais après j`ai compris ^^ En fait il n`y a rien de "choquant" dans ce qu`on voit, mais c`est quand même pas rien de montrer ça à l`écran ... Je n`en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui iraient le voir ^^ Bref c`était ... waouh, grandiose. Du Cinéma avec un grand C, chapeau Clint Eastwood !!
Avatar du membre
lexa
Seul, je suis bon. Avec mon équipe je suis imbattable. (L’agence tout risques - le film, Colonel Hannibal Smith)
Messages : 1759
Enregistré le : 11 mars 2008 01:00
Inventaire
Belgium

RE:L`échange

Message par lexa »

HAAAAAAAAAAA je le veux le voir !Rien qu`en lisant le résumé sur le net je savais qu`Angie avait trouvé là un rôle fabuleux et à sa hauteur ! Et en plus si il est fait par CE c`est un GROS plus !Maintenant que tu dis qu`il est fabuleux Thom, je veux filer au cinéma mdrr
Avatar du membre
Carlos Santana
Vous ne passerez pas! (Seigneur des anneaux)
Messages : 12113
Enregistré le : 09 avr. 2006 02:00
Genre :
Inventaire
Brazil

RE:L`échange

Message par Carlos Santana »

moi je vois Clint Eastwood à la réalisation , je reflechis pas trop ...apres la claque de million Dollar baby, il ne fait aucun doute que ce film là va cartonner egalement ...
Image
Avatar du membre
Invité

RE:L`échange

Message par Invité »

bon beh je suis la seule que le film tente pas en gros ... remarquez il en faut bien une ... Spiderman aussi est seul dabord [ok je sors ptdr]
Avatar du membre
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
Messages : 15734
Enregistré le : 13 sept. 2007 02:00
Inventaire
France

RE:L`échange

Message par Thom »

alors lexa tu l`as vu ??
Avatar du membre
Yawen
Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)
Messages : 14567
Enregistré le : 23 juin 2008 02:00
Inventaire

RE:L`échange

Message par Yawen »

[html]Je vais le voir dimanche grâce à ma place de ciné offerte pour mon anniv :p
[/html]
Les dingues sont partout :
ImageImage
Avatar du membre
lexa
Seul, je suis bon. Avec mon équipe je suis imbattable. (L’agence tout risques - le film, Colonel Hannibal Smith)
Messages : 1759
Enregistré le : 11 mars 2008 01:00
Inventaire
Belgium

RE:L`échange

Message par lexa »

Non toujours pas ! J`ai un exam cette semaine donc à mon avis ça va encore attendre un peu.... ça me saoule ^^
Avatar du membre
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Messages : 105760
Enregistré le : 16 nov. 2005 19:22
Image : Image
Genre :
Inventaire
France

Re: L'Échange

Message par ninouee »

Ajout de 53 photos du film L'échange dont voici quelques exemples :
Image

Image

Image

Image

Image
Image

Retourner vers « Sentimentale »