Astrid et Raphaëlle

Policier est un genre qui regroupe des œuvres qui mettent en scène le milieu du crime ou de la police. La plupart de ces œuvres sont construites autour de la résolution d'une enquête par un policier ou un détective, en mettant souvent en avant de manière prononcée les rôles de criminels ou de délinquants. Cependant, il englobe une grande variété de genres comme le film de gangster où le criminel joue le premier rôle.

BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Image : Image
Genre :
France

Astrid et Raphaëlle

Message par BerserkMicka »

Astrid & Raphaelle
  • Titre : Astrid & Raphaelle
  • Créateur : Alexandre de Seguins et Laurent Burtin
  • Producteur :
  • Année de diffusion : 2019
  • Nationalité : française
  • Genre : policier
  • Statut : 4 saisons en cours
  • Format : 8 épisodes de 43 minutes
  • Chaîne : France 2 et La Une Belgique
[/td][/tr][tr=][td=]Avec :
  • Sara Mortensen (Astrid),
  • Lola Dewaere (Raphaëlle),
  • Benoît Michel (Nicolas),
  • Meledeen Yacoubi (Arthur),
  • Jean-Louis Garçon (commissaire Carl Bachert),
  • Geoffroy Thiebaut (Alain Gaillard),
  • Husky Kihal (Henry Fournier)
  • Jean-Benoît Souilh (William Thomas)

Et en invités :

Emilie Dequenne, Pierre Palmade, Mathieu Delarive, Sophie Duez, Hubert Delattre, Alysson Paradis, Tom Novembre, Avy Marciano, Louisy Joseph, Gérard Majax, Paloma Coquant et Richard Gotainer ...
[/td][td=]Histoire :

"Lorsque la commandante Raphaëlle Coste s’adresse au service des archives judiciaires de la police pour les besoins d’une de ses enquêtes, elle ne se doute pas qu’elle va rencontrer une jeune femme aussi brillante que déroutante, Astrid. Encyclopédie vivante des enquêtes criminelles, cette dernière, âgée de 30 ans, a un signe particulier : elle est autiste Asperger, un syndrome qui la rend spéciale, et précieuse dans certaines circonstances. Elle lui prête main forte pour mener à bien ses investigations."
[/td][/tr][/table]
Source: Wikipédia

Voici la présentation d'une série française passée un peu inaperçue, à tort à mon avis ;)

J'aime beaucoup cette série policière avec le duo d'actrices complémentaires, le fameux duo de personnes opposées à l'origine et qui au fil des épisodes deviennent amies.
Les premiers épisodes sont classiques, il y a un meurtre, les témoins appellent la police puis enquête et résolution à la fin de l'épisode. Il y a plus que cela au fil des épisodes les personnages se dévoilent et deviennent attachants, les répliques d'Astrid sont tellement drôles avec son décalage social causé par l'autisme, elle a des rituels à respectés à heure fixe, le sujet est bien traité et expliqué, d'ailleurs elle fait partie d'un groupe de personnes autistes avec ses réunions (très important pour la suite)

"D'après l'actrice Lola Dewaere, ce polar permet « un autre regard sur la différence ». La série s'apparente à un remix de Sherlock Holmes au féminin.

D'après l'un des scénaristes, Alexandre de Seguins, le personnage d'Astrid, qu'il veut le plus éloigné possible du cliché de l'autiste de génie, est inspiré de la lecture des ouvrages de Temple Grandin, qui lui ont « donné les éléments sur sa façon de voir le monde, les difficultés du quotidien ». Il s'est aussi inspiré de sa rencontre et de discussions avec Josef Schovanec, ainsi qu'une dizaine de personnes autistes qui ont lu et commenté les textes des épisodes.

L'un des trois coauteurs de la série a reçu un diagnostic de syndrome d'Asperger. Hugo Horiot, acteur lui-même autiste, joue un personnage neurotypique dans l'épisode 7"

La saison 3 sortira en 2022 pas encore de date officielle
BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Genre :
France

Re: Astrid et Raphaëlle

La saison 3 est sortie surtout en Belgique, puisqu'elle est produite par France télévisions et la télé belge :lol:
donc une prochaine diffusion sur France 2
Il y a 8 épisodes ça va très vite à regarder et c'est toujours passionnant
BerserkMicka
Genre :
France

La saison 4 sortira le jeudi 18 mai d'abord sur la chaîne belge La Une et dans quelques semaines sur France 2

Résumé de l'épisode 1 :

Un diamant d'une qualité exceptionnelle doit être exposé à Paris. Mais le jour de l'ouverture au public, le responsable de la sécurité est retrouvé mort, le crâne horriblement fracassé. Le magnifique joyau a également mystérieusement disparu. Astrid et Raphaëlle sont mises sur l'enquête...
valou712
Je suis une célébrité sur DDSTV vous m'avez forcement déjà lu ... un autographe ?
France

Message par valou712 »

J'ai découvert cette série il y a quelques mois et j'aime beaucoup ce duo de personnage (et d'actrice aussi) !

Il va falloir que je me mette à jour avant l'arrivée de la saison 4 sur France 2 !
BerserkMicka
Genre :
France

Les enquêtes sont bien ficelées, les scénaristes se cassent la tête pour innover. Tous les personnages sont importants, le groupe d'aptitude sociale est très important :)
Les 4 saisons s’enchaînent on voit bien l'évolution des personnages et une 5e saison dans 1 an

Retourner vers « Policier »