Astrid & Raphaelle
- Titre : Astrid & Raphaelle
- Créateur : Alexandre de Seguins et Laurent Burtin
- Producteur :
- Année de diffusion : 2019
- Nationalité : française
- Genre : policier
- Statut : 4 saisons en cours
- Format : 8 épisodes de 43 minutes
- Chaîne : France 2 et La Une Belgique
- Sara Mortensen (Astrid),
- Lola Dewaere (Raphaëlle),
- Benoît Michel (Nicolas),
- Meledeen Yacoubi (Arthur),
- Jean-Louis Garçon (commissaire Carl Bachert),
- Geoffroy Thiebaut (Alain Gaillard),
- Husky Kihal (Henry Fournier)
- Jean-Benoît Souilh (William Thomas)
Et en invités :
Emilie Dequenne, Pierre Palmade, Mathieu Delarive, Sophie Duez, Hubert Delattre, Alysson Paradis, Tom Novembre, Avy Marciano, Louisy Joseph, Gérard Majax, Paloma Coquant et Richard Gotainer ...
"Lorsque la commandante Raphaëlle Coste s’adresse au service des archives judiciaires de la police pour les besoins d’une de ses enquêtes, elle ne se doute pas qu’elle va rencontrer une jeune femme aussi brillante que déroutante, Astrid. Encyclopédie vivante des enquêtes criminelles, cette dernière, âgée de 30 ans, a un signe particulier : elle est autiste Asperger, un syndrome qui la rend spéciale, et précieuse dans certaines circonstances. Elle lui prête main forte pour mener à bien ses investigations."
Source: Wikipédia
Voici la présentation d'une série française passée un peu inaperçue, à tort à mon avis

J'aime beaucoup cette série policière avec le duo d'actrices complémentaires, le fameux duo de personnes opposées à l'origine et qui au fil des épisodes deviennent amies.
Les premiers épisodes sont classiques, il y a un meurtre, les témoins appellent la police puis enquête et résolution à la fin de l'épisode. Il y a plus que cela au fil des épisodes les personnages se dévoilent et deviennent attachants, les répliques d'Astrid sont tellement drôles avec son décalage social causé par l'autisme, elle a des rituels à respectés à heure fixe, le sujet est bien traité et expliqué, d'ailleurs elle fait partie d'un groupe de personnes autistes avec ses réunions (très important pour la suite)
"D'après l'actrice Lola Dewaere, ce polar permet « un autre regard sur la différence ». La série s'apparente à un remix de Sherlock Holmes au féminin.
D'après l'un des scénaristes, Alexandre de Seguins, le personnage d'Astrid, qu'il veut le plus éloigné possible du cliché de l'autiste de génie, est inspiré de la lecture des ouvrages de Temple Grandin, qui lui ont « donné les éléments sur sa façon de voir le monde, les difficultés du quotidien ». Il s'est aussi inspiré de sa rencontre et de discussions avec Josef Schovanec, ainsi qu'une dizaine de personnes autistes qui ont lu et commenté les textes des épisodes.
L'un des trois coauteurs de la série a reçu un diagnostic de syndrome d'Asperger. Hugo Horiot, acteur lui-même autiste, joue un personnage neurotypique dans l'épisode 7"
La saison 3 sortira en 2022 pas encore de date officielle